- Deux ans déjà !
Je suis enseignante depuis maintenant deux ans à la Skholè des Écureuils et je vois déjà les bénéfices de la pédagogie de la nature, tant pour les enfants que pour les adultes !
Le cadre naturel tout d’abord nous permet à tous de prendre la mesure du temps… de s’arrêter devant une toile d’araignée que la rosée vient de faire apparaitre, de s’émerveiller devant un écureuil qui saute habilement de branche en branche, de glisser à toute vitesse sur le toboggan de boue créé par la pluie. La nature est un vrai terrain de jeu, un terrain d’apprentissages et de découvertes infinies. Et surtout, imprévisible. Là est toute la difficulté pour l’enseignant, à qui incombe la mission de sans cesse rebondir face aux événements qui surprennent, en faire la matière vivante de l’apprentissage de l’enfant. L’enfant lui aussi apprend à s’adapter à la situation en éternel mouvement. Les éléments climatiques n’apparaissent jamais comme un frein mais comme une nouvelle opportunité de jeux et de découvertes !
Les enfants qui connaissent cette pédagogie développent de réelles aptitudes, tant motrices qu’intellectuelles. Tous leurs sens sont sans cesse mis en éveil ce qui favorise leur ancrage. Ce sont des enfants très autonomes qui développent une bonne estime d’eux-mêmes et une réelle confiance en eux et en leurs capacités.
Susciter la curiosité, l’entretenir fait intégralement partie de notre mission. Faire école dehors outille parfaitement le pédagogue dans ce dessein.Le cadre naturel est également un lieu de vie et d’apprentissage bienveillant. Le calme visuel tant que sonore favorise l’écoute des enfants et leur bien-être. Les notions de respect de l’autre et du vivant se mettent en place naturellement. Elles font intégralement partie des valeurs véhiculées par cette pédagogie. Les enfants ont ainsi un vrai sentiment de sécurité inhérent à tout apprentissage solide.
La deuxième mission de l’école apparait comme le parfait complément à cette pédagogie : recréer les liens entre les enfants et leurs aïeux. En effet, la construction de la yourte sur le terrain de l’EHPAD va réellement permettre d’entretenir une relation privilégiée et durable entre les pensionnaires et les enfants, par des activités communes (chants, jardinage, histoires contées et racontées), des partages d’expériences et une présence physique continue. La première rencontre des enfants avec certains pensionnaires de l’EHPAD a déjà été couronnée de succès. On sent une réelle attente tant du côté des enfants que des pensionnaires. Vivement la construction de la yourte !
Marie D.