Présentation
La Skholè des écureuils est née d’un constat simple : nos enfants ne sont plus connectés à la nature. L’omniprésence des écrans dans notre quotidien a considérablement
réduit leur temps passé dehors. Or, c’est avant tout par cette expérience du dehors que l’enfant se construit, aussi bien intellectuellement et psychiquement, que physiquement. L’enfant manque aujourd’hui de temps libre, tout est trop souvent organisé autour d’activités dirigées qui ne lui laissent plus la possibilité de se construire par lui-même.
La Skholè des écureuils est une école maternelle et élémentaire. Elle est participative, laïque et hors-contrat. Fortement inspirée des “forest schools”, très présentes
en Scandinavie, en Angleterre et en Allemagne, elle fonde ses valeurs autour de la Pédagogie Par la Nature (PPN), point évoqué dans “En savoir plus” ci-après.
Elle s’appuie également sur le modèle des “8 Shields”, qui utilise des principes communs aux cultures indigènes du monde entier ayant démontré leur capacité à vivre en
paix et en harmonie avec la nature.
Notre projet pédagogique : aider à construire des adultes libres, éco-citoyens, autonomes et curieux.
Le projet de la Skholè des écureuils est non seulement de reconnecter les enfants à la nature mais également de recréer le village par l’aspect intergénérationnel.
Conformément à l’article L122-1-1 du Code de l’Éducation, la Skholè des écureuils propose un enseignement permettant l’acquisition progressive du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture dans les cinq domaines d’apprentissages suivants:
- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
Bien que l’essentiel de la pédagogie de la Skholè des écureuils repose sur les fondements de la Pédagogie Par la Nature, l’école est également ouverte aux nombreux apports proposés par d’autres pédagogies alternatives, telles que Reggio, Maria Montessori, Rudolph Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly ou Céline Alvarez.
Nos pédagogues tiennent à tirer le meilleur de ces pédagogies afin de participer à l’épanouissement et l’éveil de l’enfant avec pour mission de viser à :
- mettre en œuvre une éducation au cœur des sens, sensibiliser et éveiller les sens à la nature afin de permettre aux enfants d’avoir une conscience du monde dans lequel ils vivent, et de le respecter. La skholè vise une éducation par la nature fondée sur l’observation et l’expérimentation spontanée et consciente du réel;
- une éducation humaniste ouverte sur le monde et sur autrui, dans le respect des différences et permettant l’apprentissage du « vivre ensemble”;
- susciter la bienveillance, l’entraide et la collaboration par les temps de jeux libres en forêt;
- développer l’imaginaire, la création et la capacité d’adaptation : construction de cabanes, “land art”, etc.: une éducation qui utilise les sens corporels dans les processus d’apprentissage, et qui développe la conscience des sensations et la sensibilité artistique;
- redécouvrir l’importance de la prise de risques mesurés afin de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui, de mesurer ses limites et ses forces;
- développer la motricité, que ce soit la motricité globale, grâce aux nombreuses activités en forêt, mais aussi la motricité fine : nouer une corde, tresser, assembler, modeler, etc;
- valoriser les essais/erreurs comme une étape normale, naturelle, et indispensable à l’apprentissage;
- laisser le temps au temps pour acquérir des compétences à son rythme, sans compétition;
- accompagner les enfants afin qu’ils soient capables d’identifier et d’exprimer leurs émotions et leurs besoins;
- développer le potentiel propre à chacun, apprendre à identifier ses limites et ses forces, et cultiver la confiance en soi.
Notre fonctionnement
Pour qui ?
La Skholè des écureuils est une école maternelle et élémentaire idéale pour tous les enfants qui adorent être dehors !
Elle accueille à ce jour des enfants de la petite section au CE1. Elle ouvrira un CE2 à la rentrée 2025 prochaine, l’idée étant de suivre “nos” élèves jusqu’à leur CM2. Un niveau supplémentaire ouvrira donc chaque année. Un CM1 à la rentrée 2026 et un CM2 à la rentrée 2027.
Concernant les enfants en situation de handicap, notre statut d’école privée hors-contrat ne nous permet pas de bénéficier d’A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire). Nous
accueillons dans la mesure du possible des enfants aux besoins spécifiques, mais nous ne pouvons pas accompagner un enfant nécessitant un accompagnement constant en un pour un, sauf si la famille finance un.e A.V.S. ou une personne formée à ses côtés, au quotidien.
Lieux d’apprentissage
- un terrain boisé de 7000 m2
- une yourte de 80 m2, située dans le jardin de l’EHPAD les Terrasses de Reinach









L’équipe pédagogique et les bénévoles
L’équipe pédagogique

Anne-Lise Franquemagne est la fondatrice de la Skholè des écureuils. Après avoir été créatrice, responsable et animatrice d’une ferme pédagogique pendant 19 ans, elle est formée à la Pédagogie Par la Nature, et a notamment suivi le cursus britannique diplômant “Leader Forest School
Level 3”. Elle se forme également au modèle “Eight Shields” avec Permavision depuis 2021.

Marie Duchâteau est la directrice de la Skholè des écureuils. Marie a d’abord enseigné l’histoire et géographie en collèges et lycées et obtenu son doctorat en histoire ancienne-archéologie. Elle a ensuite consacré dix ans de sa vie au théâtre, en tant que comédienne, auteure et metteure en scène. La rencontre du jeune public au cours de ses ateliers théâtres l’a convaincue de la nécessité de poursuivre dans l’enseignement en maternelle. De retour dans sa région natale, elle se forme en tant qu’animatrice nature intimement persuadée que l’éducation par la nature est l’éducation la plus pertinente pour permettre le plein épanouissement de l’enfant.

Bénédicte de Grauw est titulaire du concours de professeur des écoles depuis 2020. Elle a enseigné plusieurs années avant de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à ses trois enfants. Installée en Savoie depuis 2019, elle profite des merveilles de la montagne pour en faire son terrain d’exploration privilégié avec eux. Bénédicte consacre une grande partie de ses lectures à comprendre le développement de l’enfant et plus particulièrement la neuroatypie. Contemplative et curieuse de la nature, elle s’émerveille des petits détails du vivant et aime partager ce regard attentif avec les enfants.

Sophie Rivoaland, maman de trois enfants, a commencé comme bénévole au sein de l’association dès 2022. Partageant les valeurs pédagogiques portées par l’école et sensible à l’écologie, Sophie a effectué une reconversion professionnelle dans la petite enfance. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’Asem et les enfants trouvent toujours en elle le réconfort et une écoute attentive.
Les bénévoles
Les bénévoles sont intrinsèquement liés au fonctionnement de l’école. Ils sont choisis par l’équipe pédagogique dans le respect des valeurs de l’école. Il leur est demandé
un bon niveau de langage, un casier judiciaire vierge et, le plus important, un engagement en accord avec les valeurs de l’école. Ils sont préalablement formés par l’école selon ses valeurs. Ils doivent signer un contrat de bénévolat.
Journée-type
Horaires
L’école est ouverte de 8h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Une garderie est proposée de 16h30 à 17h30. D’autres horaires pourront être proposés à partir de 5 enfants concernés.
La pause méridienne est de 1h30, de 11H45 À 13H15. Les enfants déjeunent sur place, avec un repas fourni par les parents dans un contenant isotherme.
Après le repas, une sieste est proposée aux enfants qui en ont besoin. Quant aux autres, ils peuvent bénéficier d’un temps calme, de lectures en autonomie, d’écoute de contes, etc.
Organisation de la journée pour les enfants de 3 à 6 ans :
- 08h30-09h00 : arrivée échelonnée des élèves sur le site forestier du Bois Eugène
- 08h30-09h30 : temps de jeux libres
- 09h30-10h00 : regroupement et rituels du matin sur le terrain
- 10h00-11H30 : collation, jeux libres et activités en forêt, au Bois Eugène, par tous les temps
- 11h30-11h45 : promenade pour rejoindre la yourte. Préparation au repas.
- 11h45-12h45 : repas dans la yourte ou en extérieur
- 12h45-13h15 : temps de jeux libres
- 13h15-13h30 : lectures
- 13h30-15h00 ou plus si nécessaire à l’enfant : sieste ou temps calme avec retour échelonné des enfants de la sieste ; activités d’apprentissages individualisées.
- 15h00-16h00 : activités artistiques, graphiques ou scientifiques en intérieur, ou temps en extérieur en fonction de la saison et de la météo.
- 16h00-16h20 : bilan de la journée – gratitudes
- 16h20-16h30 : arrivée des parents
Organisation de la journée pour les enfants de 6 à 9 ans (CP à CE2) :
- 08h30-08h45 : arrivée échelonnée des élèves à la yourte
- 08h45-10h30 : temps d’apprentissages
- 10h30-10h45 : temps de jeux libres
- 10h45-12h00 : temps d’apprentissages
- 12h00-13h30 : repas et temps libre dans la yourte ou au Bois Eugène avec les 3-6ans.
- 13h30-16h00 : temps de rassemblement, de jeux libres et d’activités sur le terrain
- 16h00 : retour à la yourte pour le temps de rassemblement avec les 3-6 ans
- 16h20-16h30 : arrivée des parents
En savoir plus : La pédagogie par la nature
La pédagogie par la nature, créée dans les années 1950 en Scandinavie, est en plein essor dans le monde. Il existe ainsi plus de 3 000 écoles de la forêt en Europe,
notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. Au Danemark, 20 % des écoles maternelles sont des écoles de la forêt.
Dans toutes ces structures, il a été constaté que les enfants ont un système immunitaire plus résistant et que les apprentissages sont mieux maintenus à long terme car
les enfants ont appris avec leur corps, et en fonction de leur motivation. Les enfants sont véritablement acteurs de leurs apprentissages, et sont de ce fait plus heureux et capables d’exercer leur esprit critique. Ils vont établir un lien profond et affectif avec la Nature, ce qui les rend nettement plus sensibilisés et curieux au monde dans lequel ils vivent, et respectueux des autres êtres vivants et de leur environnement.
La Pédagogie Par la Nature est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte, dans un environnement naturel et si possible boisé.
La Pédagogie Par la Nature est une approche spécifique, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant, et le respect du rythme des participants.
