Témoignages

« Découvrir d’autres chemins pédagogiques pour construire les adultes de demain »

Je suis une institutrice à la retraite : 26 années dans l’école publique, à chercher comment participer au mieux à la construction des adultes de demain. Une année de bénévolat à la Skholè des Écureuils m’a fait découvrir d’autres chemins pédagogiques, où les enfants côtoient l’exigence et la bienveillance, le défi personnel et l’entraide, les trésors de la nature et ses limites. Les valeurs de l’École de la Forêt motivent mon choix de bénévolat. Je soutiens de tout cœur le projet de construction de la yourte, car je souhaite que les enfants et leurs enseignantes puissent s’épanouir dans ce bel espace de travail et de vie.

— Claudine, bénévole

« Un terrain de jeu, d’apprentissages et de découvertes infinies et imprévisibles »

Depuis deux ans je vois les bénéfices de la pédagogie de la nature, tant pour les enfants que pour les adultes.
Le cadre naturel permet à tous de prendre la mesure du temps. La nature est un vrai terrain de jeu, d’apprentissages et de découvertes aussi infinies qu’imprévisibles. Les éléments climatiques ne sont pas un frein, mais une opportunité de jeux et de découvertes.
Dans un cadre calme, favorisant leur écoute et leur bien-être, les enfants développent de grandes aptitudes motrices et intellectuelles, tous leurs sens en éveil. Ils acquièrent aussi une bonne estime d’eux-mêmes et de leurs capacités. Leur curiosité est constamment suscitée. Le respect de l’autre et du vivant s’installe naturellement, dans un sentiment de grande sécurité.
Marie, Directrice

« L’importance de retrouver des liens intergénérationnels »

J’ai choisi d’être bénévole à la Skholé des Écureuils pour soutenir un beau projet qui met les enfants et la nature à l’honneur.
J’y retrouve tout ce qui m’anime : la bienveillance et l’écoute auprès de jeunes enfants, la découverte de la nature et l’importance de retrouver des liens intergénérationnels.
J’ai le plaisir d’être à l’école de la forêt une demie journée par semaine, auprès d’enfants épanouis, curieux de tout ce qui les entoure et d’une équipe pédagogique et de bénévoles accueillante, engagée et motivée.
Sophie, Bénévole

« S’épanouir au contact de la nature et du groupe »

Notre fils a fait sa 2ème rentrée à l’école de la forêt et nous sommes toujours aussi ravis : il s’épanouit au contact de la nature et du groupe. Grâce à lui nous découvrons aussi la nature qui nous entoure, car il connait maintenant plus de noms de plantes et leurs utilisations que nous ! C’est vraiment une richesse pour lui de pouvoir évoluer dans cet environnement.

Nous souhaitions une école qui respecte le rythme et les besoins des enfants : besoin de beaucoup bouger, d’apprendre par le jeu, d’être au contact de la nature, d’avoir des temps conséquents de jeux libre, de faire des apprentissages à son rythme… Le volet nature est aussi très important. A la maison nous sommes dans une démarche « zéro déchet » et de décroissance depuis plusieurs années, avec une volonté forte de prendre soin de notre environnement et de mieux le connaitre. Quoi de mieux qu’une école de la forêt pour notre enfant pour aller plus loin dans cette démarche ? Nous sommes convaincus que plus notre fils s’épanouira dans la nature, plus il la connaitra et plus il lui sera naturel d’en prendre soin et comprendre qu’on ne fait qu’un avec elle.
Parents de A., élève de la Skholè des Écureuils.

« Recevoir des valeurs qui lui permettront de vivre dans la société de demain »

La Skholè des Ecureuils, c’est l’école de la vie, c’est répondre aux besoins essentiels des enfants dès le plus jeune âge : bouger, grimper, sauter, s’entraider, apprendre dehors, s’émerveiller, s’adapter, se sociabiliser et grandir dans un espace bienveillant et sécurisant. Ma fille, à même pas 3 ans, a fait sa rentrée à l’école de la forêt, c’est l’espace le plus adapté à nos yeux pour qu’elle s’épanouisse, grandisse et reçoive des valeurs qui lui permettront de vivre dans la société de demain.
— Maëlle, maman de A., élève de la Skholè des Écureuils.

« Sautez le pas ! »

Le concept d’école en forêt nous a semblé très intéressant, car ça permettait à notre enfant d’apprendre tout en gardant un lien avec le « réel », le « vivant », la « nature ». Nous avons conscience que l’apprentissage par l’expérience est extraordinaire, et nous avions envie d’offrir ça à notre enfant.
Au départ, il n’était pas très à l’aise dans tout l’aspect motricité, et au fil de l’année Nous avons vu un énorme changement. Maintenant il adore escalader, grimper, sauter, et a beaucoup gagné en agilité.
Notre fils aime beaucoup les activités proposées, et est très enthousiaste des découvertes qu’il fait. La vie en petit groupe lui plaît beaucoup et lui correspond bien.
En moyenne section à l’École la Forêt la Skholè des Écureuils, j’ai pu remarquer que ça a développé chez lui un grand sens de l’observation des éléments naturels : le vent, la pluie, les arbres, les insectes, les fleurs. C’est beau à voir !
Les enfants ne sont pas lassés d’apprendre en jouant toute la journée. Il y a des solutions de repli, ils mangent au sec et au chaud. Les enfants acquièrent les savoirs nécessaires pour leur niveau scolaire.

Notre conseil pour les parents qui s’interrogent sur la scolarité à la Skholè des Écureuils : Sautez le pas et venez dans cette super école, car « c’est que du bonheur » !

Marie, Maman de E., élève de la Skholè des Écureuils.


    « chaque enfant est respecté et peut évoluer à son rythme »

    Cela fait maintenant 4 ans que j’instruis mes enfants en famille car l’école traditionnelle n’est pas adaptée à leurs besoins et profils particuliers. J’ai découvert la Skholè l’année dernière et nous avons décidé de venir découvrir l’école une demi-journée.
    Nous avons beaucoup aimé l’endroit, le contact avec la nature, la bienveillance des maîtresses et des bénévoles et le fait que chaque enfant est respecté et peut évoluer à son rythme.
    Depuis, les enfants participent à quelques ateliers et viennent à la Skholè plusieurs fois par mois et en sont ravis

    — Sofia, Maman de 2 enfants en Instruction En Famille accueillis à la Skholè des Ecureuils

    Retour en haut